C'est quoi un Munch BDSM ?
Un much bdsm est un événement qui regroupe des personnes pratiquant le bdsm ou étant intéressé par cet univers. Contrairement à la première idée que l’on pourrait avoir lors d’ une soirée bdsm, un munch se déroule dans un lieu public et est ouvert à tous. Il suffit, dans la majorité des cas, de réserver ou indiquer sa présence sur la page de l’événement en ligne ou à l’organisateur si vous le connaissez personnellement. Le but des munchs est donc de rassembler physiquement les personnes ayant un goût prononcé pour le bdsm, celui-ci étant un sujet tabou dans la bouche des gens en général, il est difficile de faire des rencontres en tant normal.
Les règles à connaître si vous participez à un munch
Si vous voulez participer à un munch bdsm, il vous faut d’abord prendre connaissance de certaines règles. Pour commencer, ce n’est pas un endroit où l’on pratique, ainsi, pas la peine de venir avec vos accessoires. Il s’agit juste d’échanger et de discuter entre passionnés du bdsm, souvent autour d’un verre dans un bar ou un lieu public par exemple. Il faut bien comprendre qu’un munch bdsm est organisé dans un but relationnel avant tout afin de faciliter les relations entre les personnes habitant une même ville ou une zone géographique et s’intéressant aux mêmes pratiques sexuelles.
Un lieu pour faire des rencontres dans le monde du bdsm
Vous l’aurez compris, le but d’un munch bdsm est de faire des rencontres, voir plus précisément des rencontres sélectives avec des personnes partageant vos centres d’intérêts dans ce monde rempli de fétichisme et pratiques variées. L’avantage de participer à ce genre d’événement, surtout si vous êtes débutant, c’est que vous allez apprendre énormément de choses sur le sujet et vous débarrasser des idées reçues.
Les munchs bdsm sont gratuit ou payant ?
Figurez-vous que cette question revient souvent lorsqu’on s’intéresse au sujet, et bien sans faire durer le suspense, un munch bdsm est totalement gratuit (il faut quand même payer votre consommation au bar). En effet, il ne faut pas confondre munch et soirée. Au contraire du munch bdsm qui se passe dans un lieu public la plupart du temps, une soirée se déroule dans une salle ou un donjon prévu à cet effet et elle est organisée par des professionnels sous forme d’événement privé payant.
Un moment d'échange dans un lieu discret et privé
Ce qu’il y a de bien lorsque l’on participe à un munch bdsm, c’est que l’on rencontre des gens ayant tous types de fantasmes différents comme des experts du bondage avec l’utilisation de cordes (le shibari), des femmes dominatrices ou encore des soumis(e)s. Bien-sûr vous pouvez aussi faire la connaissance d’homme et femme qui possède une solide expérience et ayant des pratiques bdsm plus avancé comme le petplay, le DDLG ou encore l’asphyxie érotique. Vous pouvez aussi rencontrer des gens qui débutent ou qui font leur premiers pas dans cet univers.
Évidemment, il est inutile de préciser que même si la réunion se déroule dans un lieu public sous forme de dîner ou d’un verre dans un bar, la discrétion de l’événement et de votre vie privée sont de mise.
L'ambiance d'un événement public bdsm
Le mot d’ordre est “détente”, la majorité des soirées bdsm sont organisé dans l’objectif de partager un moment cool ou l’on peut parler et s’exprimer sans complexe, vous verrez vite que dans la majorité des cas, c’est un moment agréable dans un lieu public, surtout pour les nouveaux. Ici personne ne vous juge ou ne vous regarde de travers, la plupart de vos fantasmes que vous pensez tordu ou bizarre sont totalement banals pour l’ensemble des participants.
Apprendre le vocabulaire de cet univers
Un conseil qu’il est bon de mettre en application si vous ne maitrisez pas le vocabulaire de la thématique du bdsm, c’est de chercher un lexique sur internet afin de prendre connaissance des différents termes et expressions. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas comprendre les participants à de nombreuses reprises, rien ne vous empêche de leur demander de vous expliquer la signification d’un terme en particulier mais vous vous rendrez vite compte qu’il y en a beaucoup. Voici quelques exemples pour vous donner une idée plus précise du sujet. Une personne qui ne pratique pas le bdsm est dite “vanille”.
Une personne qui pratique à la fois la domination et la soumission est appelée “switch”, ce qui est logique. Le terme “bottom” est employé pour désigner une personne qui aime recevoir toute sorte de sensation dans une séance, en gros c’est une personne soumise. Un soumis qui aime défier le dominant pour recevoir une punition s’appelle un “Brat”. Une personne dite “Top” est celle qui pénètre pendant les jeux. Le jeu du DDLG est également courant, il s’agit d’une relation où l’un joue le rôle du père et l’autre de la fille d’où le nom “Daddy Dom, Little Girl”. Enfin le terme anglais Dom/Sub qui revient à dire domiant/soumis.
Comment s'habiller pour un munch
Encore une fois, ici vous n’êtes pas dans une soirée bdsm ou le dresscode est tenu en cuir ou latex obligatoire et ou il faut ramener ses accessoires. C’est un moment de détente dans un lieu public, venez avec ce que vous voulez, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner et de venir habillé dans votre style de tous les jours.
Mes conseils pour votre premier munch
Allez-y dans le but de vous amuser, faire des rencontres et surtout n’ayez pas peur avant d’arriver ! Je me rappelle encore de mon premier munch bdsm, j’avais une énorme boule au ventre qui est apparu tôt dans la journée à cause du stress de la soirée bdsm, encore pire avant d’arriver sur le lieu ! Alors je sais très bien que l’envie de faire demi-tour sera présente jusqu’à ce que vous vous installiez avec les autres participants. C’est normal, on passe tous par là lors d’une première expérience qui sort de l’ordinaire, c’est un peu comme faire sa première fois. Rassurez-vous, tous les participants du munch sont passés par là aussi.
Savoir se présenter lors d'une réunion bdsm
Si vous participez à un rassemblement, il faudra apprendre à vous présenter avec les usages liés à ce type de réunion. La plupart des munch bdsm se composent d’un tour de table où chaque participant se présente rapidement, un peu à l’image d’un dîner de réseautage professionnel. Ici la présentation est beaucoup plus cool et ressemble à ce genre de phrase : “Salut ! Moi c’est Lisa, je suis une soumise et j’aime beaucoup recevoir la fessée”. Voilà, rien de compliqué et vous pouvez donner plus de détails si bon vous semble. Si vous ne voulez pas rater votre présentation, préparez une phrase type de ce style : “Bonjour, moi c’est prénom, c’est la première fois que je participe à un munch bdsm…” vous pouvez également ajouter des précisions sur vos préférences en matière de fétichisme ou d’orientation pour les jeux.
Comment trouver un munch bdsm près de chez moi ?
Vous êtes tenté par l’expérience de participer à un munch bdsm et vous vous demandez comment savoir où se déroulera le prochain événement proche de chez vous ? Eh bien, la meilleur chose à faire est de vous inscrire sur une plateforme dédié au bdsm et de vous rendre sur la rubrique approprié, vous découvrirez vite qu’il y en a régulièrement d’organiser à côté de chez vous, peut être même dans un endroit que vous fréquentez régulièrement sans même que vous ne le sachiez. Nous vous recommandons d’essayer le réseau social Fetlife, celui-ci est consacré à l’univers du bdsm et vous pouvez facilement retrouver tous les sujets et événements de votre région.